Découvrez les villes en Laponie

La Laponie suédoise, la destination touristique la plus septentrionale du pays, s’étend de Skellefte au sud à Kiruna au nord. Depuis la nuit des temps, les rivières à courant libre de la destination ont servi de lien entre toutes les villes et tous les villages, offrant des moyens de transport, de la nourriture et des opportunités économiques tout en reliant l’histoire et la culture de la destination. Bien que chacun de nos sites partage un climat subarctique, les paysages sont uniques. Tout cela fait partie de Sápmi, la patrie traditionnelle des Samis.

Commençons par le littoral. Les prises les plus fréquentes des pêcheurs locaux sont le saumon et le vendace. Les œufs de vendace du Kalix löjrom sont aussi excellents que n’importe quel caviar et sont protégés par leur provenance. Plus de 4 000 îles abritent des animaux et une végétation inhabituels, ainsi que des plages magnifiques, des auberges confortables et des auberges pour routards accessibles uniquement par la mer.

Paysages en Laponie

L’eau gèle pendant les mois d’hiver, présentant un écosystème étranger de rochers gelés que l’on peut traverser par des routes de glace suffisamment solides pour accueillir une voiture.

Les vallées fluviales (Lule, Pite, Kalix, Torne) présentent une combinaison unique de villages modestes et attrayants, de modes d’expression autochtones distinctifs, de superbes possibilités de pêche et, surtout, de tranquillité.

Les bois comprennent certaines des forêts les plus anciennes et les mieux établies du pays, et de basses montagnes vallonnées de la région sont idéales pour le ski de fond et le traîneau à chiens en hiver et pour la cueillette des baies en automne. Les ornithologues et les observateurs de la faune sauvage peuvent avoir beaucoup de chance dans cette région. Les rencontres avec des rennes ne sont pas rares, car les forêts et la plage constituent d’excellents pâturages d’hiver pour ces animaux.

Autre   Découvrez les meilleurs parcs d'attractions de France

Tornedalen est situé près de la frontière finlandaise, sur les rives de la rivière Torne. Ou encore, la vallée de la rivière Torne. Un creuset culturel où Finlandais, Suédois et Samis ont tous coexisté, donnant naissance à une langue et une cuisine uniques à la région. En d’autres termes, cette terre est idéale pour l’agriculture et l’élevage. La pêche au saumon et au corégone dans la rivière a toujours été un passe-temps populaire, et les habitants s’intéressent depuis longtemps à l’alimentation saine, avant même que le terme ne soit inventé.

Les montagnes aussi. De grandes parties des parcs nationaux ne sont accessibles qu’à pied ou à ski, et ils sont situés immédiatement sous l’ovale d’Aurora, où les chances d’observer des aurores boréales sont assez élevées. Le ciel clair d’Abisko, en particulier. Les randonneurs d’été profitent du soleil de minuit tout autant que les skieurs de printemps.

La Laponie, la région la plus peuplée de Suède, est située dans le nord du pays, près de la frontière norvégienne. La nature de la Laponie, qui est généralement intacte, est sans doute le trait le plus distinctif qui la distingue du reste de nos environs. La Laponie, en particulier, abrite sept parcs nationaux distincts où toute forme de chasse est interdite.

Villes en Laponie

Comment se rendre dans les villes en Laponie ?


La Laponie est accessible par avion, mais la plupart des gens préfèrent s’y rendre en voiture. La E10, également connue sous le nom de route européenne 10, traverse tout le continent, de la Laponie à l’océan Arctique à Lofoten, en Norvège.

Quoi qu’il en soit, l’Inland Railway continue d’attirer les voyageurs. Le train Inlandsbanan parcourt environ 130 kilomètres entre Stersund et Gällivare. Bien qu’il ait décliné, les voyages de passagers sont encore disponibles sur une base limitée.

Une brève histoire de la Laponie


Beaucoup de choses ont changé depuis 1340, lorsque le roi Magnus Eriksson, qui gouvernait ce qui est aujourd’hui la Suède, a créé le concept de « Laponie ». Au cours des 14e et 16e siècles, les barons du bouleau ont régné et formé la législation. En conséquence, les lapons de Torne, Lule et Pite se sont développés en districts commerciaux indépendants au sein de la Laponie. Le Lycksele et le sele Lapland ont été introduits au 17e siècle.

Autre   Les meilleurs moyens de transport écologiques pour les globe-trotters

Les Sami étaient le seul peuple à résider partout en Laponie jusqu’au début du 17e siècle. Par la suite, d’autres tribus ont commencé à s’installer dans la région. Dans les années 1970, la partition de la Laponie en paroisses a laissé place au développement de municipalités coutumières.

Les zones habitées de la Laponie

La Laponie compte environ 90 000 habitants. Même si cela semble beaucoup, c’est en réalité très peu, car les habitants vivent dans des endroits très divers. Alors que la zone métropolitaine de Stockholm a une densité de population de 5 204 personnes par kilomètre carré, cette région ne compte que 0,82 personne par kilomètre carré. La Laponie a peut-être une faible densité de population, mais comme vous pouvez le constater, elle compte des centres métropolitains importants.
Les dix villes de Laponie, de tailles variées, sont décrites plus en détail ci-dessous.

Villes en Laponie

Luleå


Lule est de loin la ville la plus peuplée de Laponie. Tout y est fantastique, de la vie nocturne aux magasins en passant par les activités de plein air. En termes d’attractions naturelles, nous avons accès à un archipel saumâtre de 1 312 îles, à un certain nombre de rivières et à une importante zone de forêts. Enfin, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les aurores boréales entre septembre et mars.

Kiruna


Kiruna, en Suède, est bien connue pour son exploitation de minerai de fer, qui a provoqué un mouvement de population. Les attractions touristiques ne se limitent toutefois pas aux mines. Le ski d’été sous le soleil de minuit n’est qu’un des nombreux sports accessibles dans les Alpes. L’hôtel de glace de Jukkasjärvi est une belle destination de vacances à l’extérieur de Kiruna. Un sauna est un ajout inhabituel à l’hôtel de glace, étant donné que l’hôtel est entièrement fait de glace, comme son nom l’indique.

Autre   Peut-on compenser le coût carbone de notre voyage en avion ?

Kalix


Kalix a une population de 7 500 habitants. Il y a là un grand archipel où l’on organise des choses comme des safaris de pêche au saumon à la rame. Les organisateurs du safari aux œufs de lion appellent ce mets délicat « l’or cramoisi » et affirment que tous ceux qui y participent peuvent y goûter.

Älvsbyn


Sur la rivière Pite se trouve la ville d’Älvsbyn, réputée pour être la « perle du Norrbotten ». La principale attraction pour les touristes est le Storforsen, la plus grande chute d’eau d’Europe du Nord. Si vous êtes à la recherche d’une petite ville, celle-ci correspond à la description, avec une population d’environ 5 000 habitants.

Skellefteå


Skellefte, l’une des plus grandes villes du comté, compte un peu plus de 35 000 habitants et est située dans le sud de la Laponie. Il y a des parcs et des endroits côtiers ouverts à explorer, ainsi qu’une métropole moderne avec de nombreuses options de divertissement.

Boden


Boden est une ville de taille moyenne avec une population d’environ 18 000 habitants. Boden est connue non seulement pour ses hôtels en bois, mais aussi pour son énorme camping au cœur de la ville. L’hôtel en bois est situé à Harads, un petit village à l’extérieur de Boden où la nature est encore largement intacte.

Boden a été reconnue comme la ville de cafés la plus proche de la Suède dans les années 1950 et 1960. À cette époque, Boden comptait jusqu’à 24 cafés, dont 12 étaient situés au centre-ville.


Résumé


La Laponie est la plus grande région de Suède. Elle est connue pour de nombreuses choses, notamment pour sa pêche, ses paysages époustouflants, ses attractions touristiques de premier plan et sa longue histoire. La Suède compte de nombreux endroits merveilleux à visiter, mais cinq villes se distinguent : Lule, Kiruna, Kalix, Skellefte et Boden.

La population y est d’environ 90 000 habitants. En comparaison avec d’autres régions, il n’y a pas autant de gens qui vivent ici.